À cause des nombreux lavages, vos serviettes et draps de bain sont devenus rêches avec le temps ? Aucun problème, nous avons l’astuce infaillible pour leur redonner toute leur douceur !
Après une bonne douche, rien n’est plus désagréable que de se retrouver nez à nez avec une serviette de toilette toute rêche qui arrache la peau, sans la sécher. Pour éviter à vos draps de bain et autres serviettes-éponge de finir tout rabougris par de nombreux lavages, voici notre secret qui rendra à votre linge de bain toute sa douceur d’antan et nos conseils pour bien l’entretenir.
Pour le premier lavage, troquez votre lessive habituelle par 200 ml de vinaigre blanc.
Lors du deuxième lavage, utilisez 100 g de bicarbonate de soude, à la place de votre lessive.
Avec cette recette, vous garderez vos serviettes et draps de bain moelleux et douillets à souhait, sans odeur désagréable. Pensez à rajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pendant vos cycles de lavage, pour l’entretien quotidien de vos draps et serviettes-éponge. Vous pouvez aussi remplacer votre adoucissant chimique par du jus de citron, pour un résultat parfait!
Mettez moins de lessive :
Si les serviettes sont rêches au toucher, c’est surtout à cause des résidus de lessive qui s’accumulent dans les fibres du tissu. Utilisez donc un peu moins de détergent que la quantité recommandée sur votre paquet de lessive. Ainsi, votre lave-linge pourra plus facilement éliminer les derniers résidus de savon qui rendent les serviettes plus dures et moins absorbantes.
Lavez votre linge de toilettes à l’eau chaude :
L’eau chaude assouplit les fibres et absorbe mieux le détergent. Cela permet d’éliminer les saletés et résidus qui s’attachent aux serviettes. Pour trouver la température de lavage idéale, vérifiez l’étiquette sur vos serviettes avant de les laver.
Préférez le vinaigre blanc à l’assouplissant :
Eh oui, à long terme, les adoucissants rendent vos serviettes plus rêches et moins douces ! Ils contiennent du silicone, ce qui forme une pellicule autour des fibres et empêche l’absorption de l’eau. Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d’éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d’absorption.
Utilisez du bicarbonate pendant le lavage :
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d’ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes. Ainsi, il élimine naturellement les odeurs de moisi des serviettes humides oubliées dans un sac de sport ou sur le sol de la salle de bain.
Évitez de surcharger votre lave-linge :
Si le tambour du lave-linge est surchargé, il est moins efficace pour rincer la saleté et les résidus de lessive. Cette règle s’applique aussi au sèche-linge. En le surchargeant, il n’y a pas assez d’air pour assouplir les fibres du tissu. Résultat, même après un lavage et un séchage à la machine, vos serviettes deviennent dures et rêches. Pour un résultat optimal, il est conseillé de remplir votre tambour à moitié, environ 2 à 3 serviettes par lavage selon la taille de votre lave-linge. Pareillement, lavez ensemble votre linge de bain dans la même machine : sorties de bain, serviettes, gants de toilette, peignoir, tapis de bain, etc. Séparez-les des autres vêtements qui peuvent endommager le tissu éponge (fermeture éclair, bouton, etc.).
Utilisez des balles de tennis :
Mettez une ou deux balles de tennis avec vos serviettes lorsque vous les séchez au sèche-linge. Comme avec les balles de séchage du commerce, les balles de tennis aident à adoucir les fibres des serviettes en limitant l’effet du frottement entre elles.
Réduisez le temps de séchage du sèche-linge :
Les séchages répétés peuvent user le tissu des serviettes et les rendre plus rêches. Pour éviter cela, réglez votre sèche-linge sur une température plus basse et une vitesse plus lente. Il est aussi conseillé d’alterner entre un séchage sur étendoir et un séchage au sèche-linge. Vous pouvez faire sécher partiellement les serviettes sur un étendoir avant de les rafraîchir avec un petit coup de sèche-linge. Si vous n’avez pas de sèche-linge, secouez vos serviettes pour faire gonfler les fibres, avant de les mettre sur l’étendoir.
Laisser un commentaire